Arguments

  • Profil de Sophie Parent

    Sophie Parent Pour

    7 novembre 2016 17:11

    Lié à la proposition : Investir davantage dans les services de garde éducatifs

    Augmenter les exigences en matière de formation pour les éducatrices en services de garde éducatifs est l'une des stratégies reconnues par les recherches pour augmenter la qualité des services et contribuer à l'égalité des chances (pour une synthèse, voir Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter un service de garde? Constats et recommandations. Dans N. Bigras & L. Lemay (dir.) Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances (pp. 377-394). Québec (QC) : Presses de l’Université du Québec.)

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  • Profil de Sophie Parent

    Dans leur rapport sur les services de garde, Bigras et Lemay en 2012 concluent qu'un petit nombre d'enfants par groupe et un petit nombre d'enfants par adulte dans les services de garde au préscolaire sont un des moyens efficace pour favoriser l'établissement d'un lien de confiance positif entre l'enfant et son éducatrice et pour permettre à l'éducatrice de procurer à chaque enfant un niveau optimal de stimulation. Ces éléments sont particulièrement pertinents en milieux défavorisés et pour les plus jeunes. Le nombre d'enfants par groupe et par adulte doit en effet être modulé pour être à son plus bas entre 0 et 2 ans, âge où le lien privilégié avec l'éducatrice est encore plus critique.
    Voir Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter un service de garde? Constats et recommandations. Dans N. Bigras & L. Lemay (dir.) Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances (pp. 377-394). Québec (QC) : Presses de l’Université du Québec.

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