L’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales : une comparaison internationale

Profil de Mario Asselin Mario Asselin Mario Asselin, dans Recherche, le 24 octobre 2016 | 4 commentaires

2015_banniere_CNESCO_blocmarque.jpg

Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoire ?

Cette question est le point de départ d’une étude de Anne West (Professeure, directrice du groupe de recherche éducation au département politique sociale à la London School of Economics) publié sur le site de la Cnesco en France.

On pourrait en résumer les conclusions ainsi:

« Alors que les inégalités entre enfants sont nombreuses quand ils entrent dans le système scolaire (OECD, 2010), de nombreuses recherches ont montré que les dispositifs ECEC permettent d’améliorer les compétences cognitives, d’accroître l’égalité des chances dans l’éducation, de réduire la pauvreté et de faire progresser la mobilité sociale d’une génération à l’autre (OECD, 2013). »

À lire…

0 commentaire